LE BRUIT

Est indiscutable et varie avec la vitesse des pales, fonction de la vitesse du vent - de 4m/s à 25 m/s – c’est un bruit régulier avec un renforcement lorsqu’une pale passe devant le mat de l’éolienne et qui peut être très mal vécu par les riverains.

L’Académie de Médecine préconise une distance de 1500 m minimum entre éoliennes et habitations.

L’Afsset  dans son rapport  Impacts sanitaires du bruit généré par les éoliennes note, p 52, que pour les sites avec un fort relief il faut s’éloigner au-delà de 950 m pour trouver des niveaux de contributions sonores du parc de l’ordre de 27 dB(A) compatibles avec le respect  des émergences nocturnes pour des habitations abritées.

 

C’est ce qui est retrouvé à Belfays puisque le cabinet spécialisé note que  pour éviter que le village de Grandrupt, le centre médical de Saales, le Pré de la Fête…, ne soient exposés à des nuisances sonores il faudra brider ou arrêter les éoliennes la nuit.

Qui peut assurer que cela sera réellement fait ? Il est prévu de brider les éoliennes pour limiter la mortalité des chauves-souris à concurrence de 1,5% du temps d'exploitation ! 

 

Faut-il, dans ces conditions, construire ces éoliennes ? au risque de nuire à la qualité de vie des riverains.

 

 

Nuisances sonores