La taille des éoliennes

 

 -150 m en bout de pâle- est gigantesque et n'a rien à voir avec les moulins à vent de nos ancêtres :

-plus haut que la cathédrale de Strasbourg

       -la moitié de la tour Eiffel

3 à 5 m de diamètre à la base du mât

donc visibles à plus de 10 km surtout en situation de crête (relai TDF Donon de 80 m visible depuis  roche Mère Henri comme le relai de Sapin Sec).

Allez au Puids sur le parking en dessous de l'église et regardez le mat de mesure de Belfays qui mesure 50 m de haut ; l'éolienne c'est 3 fois plus et 5 fois plus que les sapins à gauche ; ce mât est bien visible aussi depuis le Pallon surtout en fin de soirée, rouge et blanc.

 

Les voies d'accès :

les pales sont d'un seul bloc et font 50 m de long ; il faut donc des routes d'au moins 5 m de large et des virages avec des courbures adaptées. Ces voies, quoi qu'on en dise, doivent être maintenues ouvertes pour une éventuelle intervention sur les machines et sont une aubaine pour les quads, motos vertes...

Un demi à 1 ha défriché en permanence au pied des éoliennes.

 

Une éolienne a une forte prégnance, surtout quand elle tourne, c'est-à-dire qu’elle capte le regard qui n’est plus disponible pour apprécier le reste du paysage.

 

ce n'est pas ceci!

 

 

       

        

 

c'est celà

 

       

 

Les textes

 

-la circulaire de la ministre de la culture de la communication de septembre 2008 ayant pour objet l'association des services départementaux de l'architecture du patrimoine (SDAP) à la préparation et à l'élaboration des schémas territoriaux éoliens des zones de développement de l'éolien (Z. D. E.) précise «Les aérogénérateurs de production industrielle, compte tenu de leur grandes taille, ne relèvent pas d'une logique classique d'intégration au paysage ou au bâti mais plutôt d'une logique de bonne insertion telle qu’elle s'applique aux ouvrages d'art ( ponts ,viaducs ,etc.).A cet égard il convient de prendre en compte le territoire concerné à l'échelle appropriée, c'est-à-dire le grand paysage, tant pour l'analyse de l'impact que pour la préservation de l'intérêt du cadre naturel et bâti).

- Enfin on peut souligner que la circulaire du 26 février 2009 du ministère de l'écologie, de l'énergie du développement durable et de l'aménagement du territoire, ayant pour objet la planification du développement de l'énergie éolienne terrestre, note, et c'est souligné dans le texte, « pour autant, le gouvernement souhaite favoriser un développement à haute qualité environnementale des énergies renouvelables. Ainsi, le développement des éoliennes doit être réalisé de manière ordonnée, en évitant le mitage du territoire, de sorte à prévenir les atteintes aux paysages, au patrimoine et à la qualité de vie des riverains. »

-etude dont les parcs éoliens dans les paysages vosgiens ainsi que la cartographie des contraintes et des sensibilités à l'éolien dans le département des Vosges,  éditées par la préfecture, qui précise qu'il ne doit pas y avoir de covisibilité avec les sites emblématiques de la Fontenelle, le massif de l'Ormont, le camp de la Bure...

 

 

Atteintes du paysage