Lettre à Monsieur le Président de la Republique du 26 aout 2011 et sa réponse du 2 septembre
COLLECTIF VOSGES HORIZON DURABLE
Le 26 août 2011
aspp88@gmail.com info@eolien-vosgien.info rabodeau.env@free.fr
Lettre à Monsieur le Président de la République
Objet : Développement des projets éoliens industriels dans le département des Vosges.
Monsieur le Président,
Pour la cinquième fois depuis le début de votre mandat vous avez planifié un déplacement dans les Vosges au début du mois de septembre. A cette occasion, le Collectif Vosges Horizon Durable souhaite appeler respectueusement votre attention sur le développement « anarchique » des projets de parcs éoliens industriels dans le département des Vosges.
Longtemps épargné, le département des Vosges connaît depuis quelques mois un déferlement de promoteurs éoliens qui profitent de l’ignorance de nombreux Maires de petites communes pour développer de multiples projets de parcs éoliens industriels.
Aussi, à ce jour, plus de 170 communes des Vosges sont répertoriées comme ayant un projet éolien. Les communes étant généralement pauvres, les promoteurs abusent de cette faiblesse en faisant miroiter des retombées financières et en proposant des « mesures compensatoires » parfois « surprenantes ».
Ces projets sont généralement développés dans la plus grande discrétion en marge de toute information réelle et sans consultation des populations pourtant en premières lignes et directement concernées.
C’est cette opacité des dossiers et le manque de concertation qui sont très souvent à l’origine de la création de nombreuses associations de riverains : c’est en particulier le cas dans le département des Vosges où nos trois associations viennent de se regrouper au sein du Collectif Vosges Horizon Durable.
L’éolien industriel est un sujet qui divise : de nombreuses communes vosgiennes se déchirent actuellement et on assiste dans nos campagnes à une véritable déchirure du tissu social, parfois au sein d’une même famille. Par manque d’explications, de communication et de concertation, de nombreux Maires se trouvent en difficultés dans leur conseil municipal.
La construction d’un parc éolien industriel qui va bouleverser la vie de nombreuses familles est un sujet trop important pour être abandonné à la seule communication des promoteurs. Aussi, avant votre prochaine visite dans le département, nous souhaitons vous alerter sur ce phénomène qui constitue un drame sanitaire et social pour des populations rurales dont on tire profit de leur faiblesse économique…
Les Vosges n’ont pas à rougir en matière de développement durable. Un véritable potentiel existe dans la filière bois énergie, la biomasse, la remise à niveau du micro hydraulique, un véritable programme d’économie d’énergie et d’amélioration de l’isolation du bâti existant…
Le département des Vosges est un pays vallonné et accidenté avec des territoires ruraux à l’habitat dispersé qui ne ressemblent en rien à certaines plaines de France plus ventées qui s’équipent à grande allure d’aérogénérateurs. Peut-on bouleverser la vie de familles entières en leur plantant des machines de 150 mètres de haut à 500 mètres de leur foyer ?
Les techniques écologiques sont faites pour protéger l’environnement, pas pour le détruire et enrichir des promoteurs peu scrupuleux plus motivés par le profit que par la sécurité, le service public et le bien-être des citoyens. S’il faut renoncer à quelques MW éoliens et à quelques subsides dérisoires, il n’y a pas à hésiter.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.
Docteur Claude BROCARD Docteur Kothar TERLETH Yves MELIN
Rabodeau Environnement Défense de l’Environnement dans ASPP88
le département des Vosges
et la réponse
From: Présidence de la République <courrier.president@elysee.fr> Date: Fri, 2 Sep 2011 12:03:49 +0200 Subject: RE:Présidence de la République To: aspp88@gmail.com
cid:image001.gif@01C877E5.6DB7B030
SCP/E & A/E65617
Monsieur le Président,
Conjointement avec les Docteurs Claude BROCARD, président de l'association Rabodeau Environnement et Kothar TERLETH, président de l'association Défense de l'Environnement dans les Vosges, vous avez appelé l'attention du Président de la République sur les projets d'implantation d'éoliennes dans votre département. Monsieur Nicolas SARKOZY m'a confié le soin de vous assurer de toute
l'attention portée à vos préoccupations.
Ainsi que le Chef de l'Etat l’a toujours exprimé, le Gouvernement souhaite
favoriser un développement à haute qualité environnementale des énergies
renouvelables. L’implantation d’éoliennes ne saurait donc être réalisée que
de manière ordonnée et en évitant le mitage du territoire.
Comme pour toute activité économique, quel que soit l’intérêt à la
développer, les pouvoirs publics se doivent d’être extrêmement vigilants sur
toutes les atteintes aux paysages, au patrimoine et à la qualité de vie des
riverains.
Le Gouvernement a demandé aux préfets de région de participer à
l'élaboration des schémas régionaux de développement des énergies
renouvelables en concertation avec l’ensemble des parties intéressées.
Aussi n'ai-je pas manqué de faire part de votre démarche au Préfet de la
région Lorraine.
Avec mes sentiments les meilleurs.
Le Chef de Cabinet
Guillaume LAMBERT
_____________________________________________
Communiqué de presse
Objet : Création du Collectif « VOSGES HORIZON DURABLE».
Les associations «Défense de l’Environnement dans le Département des Vosges », « Rabodeau Environnement » et « Association pourla Sauvegarde et la Protection du Patrimoine 88 » se sont réunies à la Houssière, le mercredi 16 février 2011 pour décider de la création du Collectif « Vosges Environnement Durable ».
En effet, même si le gisement éolien de la Lorraine fait partie des régions les moins ventées de France (Cf.ADEME) (zone 1 et 2 sur l'échelle de 5) et donc peu favorable, les promoteurs éoliens affluent dans l'est. 173 communes des Vosges sont répertoriées par le Ministère de l'Environnement comme « ayant un projet éolien connu ».
Face à cette invasion sournoise et généralisée, en marge de toute information et consultation réelle des populations, il importe de réagir.
D'autant plus que le retour d'expérience des parcs éoliens déjà installés montre de façon indiscutable qu’il y a de sérieuses nuisances.
Le collectif Vosges Horizon Durable vise à informer et à conseiller les communes, les associations et les particuliers concernés par l'énergie durable, notamment l'implantation d'éoliennes industrielles avec le souci de veiller à la protection de la population, de l'environnement, des espaces naturels et des paysages des Vosges.
En France, l'énergie éolienne pour produire de l'électricité n'est pas une vraie démarche de développement durable puisqu'elle ne permet pas de réduire la production de gaz carbonique (l'éolien étant par définition intermittent, lorsque le vent s'arrête, ce sont des centrales thermiques -- donc productrices de CO2 -- qui assurent la production d'électricité en relève).
Mais ces éoliennes :
-- émettent du bruit, responsable de troubles de la santé des riverains ;
-- émettent des flashes lumineux, 40 fois par minute, rouges la nuit, très gênants pour les riverains ;
-- ont un impact négatif sur les animaux, en particulier sur les oiseaux et les chauves-souris ;
-- dégradent de façon indiscutable le paysage et l’environnement ;
-- produisent une électricité très chère, responsable de l'augmentation du prix pour le consommateur, par le biais de la CSPE et la nécessité de réseaux électriques intelligents ;
--.......
Le collectif « Vosges Horizon Durable » dénonce l'hérésie environnementale, économique et sociétale du déploiement massif de l'éolien industriel sur notre région et s'engage pour les économies d'énergie et le développement des énergies renouvelables réellement efficaces, respectueux des principes du développement durable : viable, équitable et vivable.
Le collectif « Vosges Horizon Durable » met en garde la population sur la profusion des projets de parcs éoliens dans le département des Vosges et appelle les Élus, les Pouvoirs publics et tous nos concitoyens à la plus grande vigilance face à des promoteurs peu scrupuleux, motivés uniquement par l'argent facile, aux dépens de notre qualité de vie et de notre environnement.
Le collectif est affilié à la Fédération antiéolienne du Grand EST créée à Colmar en mai 2010.
Claude BROCARD Kothar TERLETH Yves MELIN
Rabodeau Environnement Défense de l’Environnement ASPP88

Le collectif accueille l'Association Avenir et Patrimoine 88 préoccupée par des projets éoliens en forêt de Bellefontaine, Saint Nabord et Xertigny.
Une motion est déposée en préfecture le 14 septembre avec demande d'audience à Madame la Préfète qui aura lieu courant décembre.
COMMUNIQUE
Objet : PRECONISATIONS DU COLLECTIF VOSGES HORIZON DURABLE.
Les Vosges connaissent aujourd’hui un déferlement de projets éoliens industriels développés par des promoteurs qui profitent de l’ignorance de certains Maires et de la faiblesse économique de nombreuses communes.
Ces projets sont généralement développés dans la plus grande discrétion en marge de toute information réelle et sans consultation des populations pourtant en premières lignes et directement concernées.
C’est cette opacité des dossiers et le manque de concertation qui sont très souvent à l’origine de la création de nombreuses associations de riverains : c’est en particulier le cas dans le département des Vosges où trois associations se sont regroupées au début de l’année au sein du Collectif Vosges Horizon Durable. Ce collectif se renforce aujourd’hui avec l’accueil d’une nouvelle association : l’Association Avenir et Patrimoine 88 qui lutte contre le projet éolien industriel de Bellefontaine, Xertigny, St Nabord et Remiremont en forêt de Humont et de Rochentreux.
Après avoir analysé la situation dans le département des Vosges, le Collectif constate que les Vosges n’ont pas à rougir en matière de développement durable. Un véritable potentiel existe dans la filière bois énergie, la biomasse, la remise à niveau du micro hydraulique, un véritable programme d’économie d’énergie et d’amélioration de l’isolation du bâti existant…
Par ailleurs, le département des Vosges est un pays vallonné et accidenté avec des territoires ruraux à l’habitat dispersé qui ne ressemblent en rien à certaines plaines de France plus ventées qui s’équipent à grande allure d’aérogénérateurs.
Aussi, le Collectif Vosges Horizon Durable préconise :
1) le gel des instructions en cours de demande de création de Zone de Développement Eolien (ZDE) et de permis de construire d’aérogénérateurs dans l’attente de l’élaboration du schéma régional de développement des énergies renouvelables ;
2) l’application des préconisations de l’académie de médecine et la mise en œuvre du principe de précaution avec le respect d’une distance éoliennes/habitations de 1500 mètres ;
3) l’interdiction d’implantation d’aérogénérateurs en zone boisée ;
4) l’obligation pour les Maires d’informer et de consulter la population lors du développement de tout projet éolien industriel.
Les techniques écologiques sont faites pour protéger l’environnement, pas pour le détruire. A la veille des journées du patrimoine, il nous semble important de se mobiliser pour protéger les paysages et le cadre de vie des Vosges qui possèdent un atout touristique et économique essentiel.
Docteur Claude BROCARD – Rabodeau Environnement. rabodeau.env@free.fr
Docteur Kothar TERLETH – Défense de l’Environnement dans le Département des Vosges. info@eolien-vosgien.info
Yves MELIN – Association pour la Sauvegarde et la Protection du Patrimoine 88 (ASPP88). aspp88@gmail.com
Antoine CHONION – Association Avenir et Patrimoine 88. aveniretpatrimoine88@gmail.com
8 novembre 2011:
Participation à la réunion de travail sur le volet éolien dans le cadre de l'élaboration DU SCHEMA REGIONAL du CLIMAT, de l'AIR et de l'ENERGIE.
Lettre adressée aux instances organisatrices suite à cette réunion
COLLECTIF VOSGES HORIZON DURABLE le 14 novembre 2011
14 place Thumann
88 210 Senones
à Monsieur Béguin, vice-président du conseil régional de Lorraine
Monsieur Lavergne, directeur régional adjoint de la DREAL
Objet : Schéma Régional du Climat, de l'Air et de l'Énergie (SRCAE)-volet éolien.
Réunion du 8 novembre 2011 à Metz.
Messieurs,
n'ayant pas assisté aux réunions précédentes, ce que nous regrettons, et vu le temps imparti à cette réunion, nous n'avons pu faire part de tous nos questionnements, ce qui conduit aux quelques remarques suivantes.
-Les engagements de la France en ce qui concerne son programme d'énergies renouvelables ont été pris avant l'arrivée de cette crise économique et financière actuelle qui remet en cause bien des principes actés et appliqués jusqu'à ce jour ; il ne paraîtrait donc pas illogique, que le développement, coûteux pour le consommateur, des énergies renouvelables soit réétudié de façon plus réaliste. La France a tenu ses engagements de Kyoto (contrairement à des champions des énergies renouvelables européens) et n'aurait donc pas à rougir d'échelonner dans le temps ses ambitions.
-Il est curieux que les projets en cours d'études aient été d'emblée inscrits dans les zones favorables à l'éolien, sans plus de réflexions semble-t-il. Si ces projets impactent fortement un des sites emblématiques définis par la suite, que fera-t-on ? Le document du SCR AE risque d'apparaître incohérent. Tous les projets éoliens non encore réalisés, quel que soit leur date de lancement, doivent correspondre aux préconisations du document en cours de réalisation.
-Il semble que la commission éolienne ait fonctionné « en vase clos », sans ouverture suffisante sur les contraintes dues aux autres activités économiques et touristiques. Ainsi ERDF, l'aviation civile ont développé leur point de vue au cours de cette réunion, point de vue qui, apparemment, n'avait pas été sollicité ou entendu auparavant.
Nous regrettons que le volet touristique n’ait pas été abordé. Alors que le classement des sites de guerre 14-18 au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui concerne 12 départements, est en bonne voie et devrait aboutir début 2012, il semble incompatible avec l’autorisation d'éoliennes à proximité ou en crête, en covisiblité. Se rappeler la polémique de cet été au sujet du Mont-Saint-Michel. Le classement à L'UNESCO entraîne une augmentation importante de la fréquentation touristique, en grande partie due à une clientèle étrangère qui ne peut être que bénéfique à l'économie locale.
-Il faut que l’information et la concertation soient suffisantes. Un intervenant de Moselle a fait remarquer que « la population commençait à réagir à la densité des éoliennes ». Nous partageons tout à fait ce point de vue et voudrions préciser que lorsque la population a eu droit à une information qui ne se limite pas à celles des opérateurs éoliens elle sait faire entendre son choix. Ainsi dans les Vosges en 2011 dans trois cas les maires ont été désavoués par leurs électeurs : Hadigny les Verrières, La Houssière, Moriville.
-Notre souhait est donc que le document SRCAE ne se limite pas seulement au potentiel éolien des communes ou d'une partie de leur territoire et que le cahier des recommandations soit le plus explicite possible au sujet des diverses contraintes et sujétions avec une diffusion qui ne soit pas réservée exclusivement aux collectivités.
A l’issue de la réunion de travail du 8 novembre dernier, le Collectif Vosges Horizon Durable rappelle sa position et ses préconisations :
1) le gel des instructions en cours de demande de création de Zone de Développement Eolien (ZDE) et de permis de construire d’aérogénérateurs dans l’attente de l’élaboration du schéma régional de développement des énergies renouvelables (SCRAE) et du schéma régional éolien (SRE) ;
2) l’application des préconisations de l’académie de médecine et la mise en œuvre du principe de précaution avec le respect d’une distance éoliennes/habitations de 1500 mètres minimum ;
3) l’interdiction d’implantation d’aérogénérateurs en zone boisée ;
4) l’obligation de concertation du public avant le développement de tout projet éolien industriel dès la phase initiale contrairement aux pratiques actuelles.
Veuillez agréer, Messieurs, l'expression de notre considération distinguée.
Pour le Collectif Vosges Horizon Durable
Docteur Claude Brocard, Président de Rabodeau Environnement
|